Le nid du frelon asiatique
Les nids de frelons asiatiques ne sont pas toujours faciles à trouver.
La majorité des nids sont situés en haut des arbres mais peuvent également se trouver dans les bâtiments, les haies ou encore les cabanes de jardin.
Plus les nids sont bas, plus ils sont dangereux. Les frelons sont sensibles aux vibrations. Si vous passez à coté par mégarde avec une tondeuse ou en utilisant un taille-haie, vous risquez de vous faire attaquer.
Les nids de frelons asiatiques se trouvent parfois à plus de 30m de hauteur dans des arbres et leur présence n’est même pas suspectée par les habitants alentours. Généralement, c’est une fois l’automne arrivé que le nid est découvert, lorsque toutes les feuilles de l’arbre sont tombées.
Le nid lui-même, en forme de boule et situé le plus souvent en pleine lumière, est composé de cellules hexagonales dans lesquelles les jeunes vont se développer. La reine protège les cellules du couvain en construisant une enveloppe en papier mâché à base de cellulose autour d’eux. Le nid s’agrandit au fur et à mesure que la colonie grandit, les nouvelles générations d’ouvriers construisant de nouvelles cellules selon les besoins. Le nid possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui, lorsque le nid est petit, se situe plutôt en bas puis sur le côté lorsqu’il dépasse 15 cm de diamètre. Il est caractérisé par de petites écailles concentriques. Le nid est plutôt sphérique, beaucoup moins caché que le frelon européen et peut mesurer jusqu'à 1 mètre de long pour 80 centimètres de diamètre.
Et les nids ? On en parle ?


Le nid de guêpe
Les guêpes adorent les endroits assez sombres et confinés pour y installer leur nid. Les nids beiges grisâtres sont fabriqués à partir de bois d'origines diverses, transformés par trituration en papier mâché.
Achevés, ils sont de forme et de tailles variables pouvant aller jusqu'à la taille d'un ballon de basket et peuvent contenir de quelques dizaines à 20 000 d'individus selon l'espèce. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : troncs d'arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers, sous les tuiles... ou encore de la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On les repère surtout grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.


L'essaim d'abeilles
Un essaim est un groupe d’abeilles qui peuplent un rucher. Cet attroupement rassemble un nombre important d’insectes. Dans le cas des abeilles, cette agrégation est également connue sous le nom de colonie d’abeilles.
Un essaim d’abeilles comprend trois sortes d’individus: la reine, les ouvrières et les mâles.
La reine, la plus grande en taille, a pour mission de pondre les œufs, les ouvrières étant stériles. Son espérance de vie est de 4 ans.
Les ouvrières sont plus nombreuses. Leur durée de vie est d'environ 6 mois. Elles consacrent toute leur vie au travail et à la gestion de la ruche. Les abeilles occupent plusieurs fonctions au sein de la ruche. Il y a les abeilles "nounou" qui s'occupent des larves, les abeilles "femme de ménage" qui nettoient la ruche, les abeilles butineuses qui butinent les plantes et construisent les cadres de la ruche, et les abeilles éclaireuses qui sont chargées de trouver les plantes pour les butineuses.
Les mâles appelés faux-bourdon sont chargés de féconder la reine. L'accouplement réalisé, le faux-bourdon meurt. Pas facile d'être un homme...


Le nid du frelon européen
Les nids de frelons européens se situent presque toujours dans l'obscurité, dans des lieux peu élevés et abrités comme les troncs, les souches d’arbres, les greniers, les cheminées, les vieilles bottes de paille ou encore les fissures de façade. En forme de cloche dans une enveloppe épaisse et de couleur brune, il possède une grande entrée (plus de 10 cm) positionnée plutôt en bas et orientée plein sud.
La taille d’un nid de frelon européen peut atteindre jusqu’à un mètre de long, pour un volume de 25 litres. Les plus grands nids se retrouvent surtout dans les grands espaces, tels que les arbres creux et les charpentes.
Le nid du frelon européen n’est pas très solide. En effet, il est fait à base de papier mâché ou de bois pourri : le frelon malaxe les fibres et en fait son matériau de construction.

